Lors de ce mandat, l’agence TONTON avait comme objectif principal de développer une nouvelle image de marque fraîche et dynamique afin d’attirer un public plus jeune aux spectacles proposés par l’organisme. Les objectifs secondaires consistaient à augmenter les visites sur le site et dynamiser les ventes de places de spectacles et de disques de l’étiquette Production Nuits d’Afrique.

Deux univers distincts ont été réalisés pour répondre aux deux activités principales de Nuits d’Afrique : La section « Nuits d’Afrique à l’année » présente clairement les activités et concerts tout au long de l’année. La section « Festival International Nuits d’Afrique » mets en avant la programmation et les activités du Festival Nuits d’Afrique qui a lieu chaque mois de Juillet.

L’ensemble visuel du site reste cohérent d’une partie à l’autre tout en offrant deux univers distincts. Chaque édition du festival aura donc sa propre image mais conserve la même interface. Pendant la période du festival, les visiteurs sont automatiquement redirigés vers la version « Festival » du site web.

Développé avec le CMS Drupal, une interface d’administration personnalisée a été créé pour permettre une gestion simple et efficace des évènements et artistes ainsi que de tous les autres contenus.

Une stratégie de communication sur les réseaux sociaux efficace à permis de fidéliser le public en gardant un lien constant tout au long de l’année. Le nombre de visiteurs sur le site a augmenté de 43% pendant le mois de juillet 2010 avec 60000 visiteurs uniques et 300 000 pages vues pour ce mois.